Les coûts cachés d’une intégration LMS

La question des coûts cachés est souvent occultée lors de la phase de consultation des éditeurs. Malheureusement on ne peut y échapper car quand vient l’heure des comptes ces budgets sont forcément affectés, soit au service formation, soit à la DRH, soit aux services IT. Il est indispensable de les anticiper à défaut de les quantifier précisément.

Comment les identifier ?

L’intégration d’un LMS au sein de votre société couvre un besoin de formation : un nouveau mode de diffusion de la connaissance, avec un suivi plus fin. Que ce soit pour des aspects réglementaires ou simplement par l’évolution culturelle de l’entreprise, la décision à toujours la même base. Et c’est sur ce besoin que l’on va chiffrer le coût en associant licences d’utilisation et prestation de services pour la mise en œuvre, plus la formation le cas échéant.
Mais ne nous y trompons pas : votre budget d’intégration ne s’arrête pas là. Si vous intégrez un LMS dans votre organisation pour la première fois, il faut prendre en compte le temps nécessaire à son animation et son alimentation. De même si vous produisez vos contenus cette phase est loin d’être négligeable. Et si vous activez la brique sociale du LMS il faut prendre en considération la nécessaire modération des forums. Je vous ai parlé de la montée en compétence de votre service helpdesk ?
Je vous propose un résumé des points d’attention sous forme d’une carte heuristique, reprenant la grande majorité des cas que nous avons déjà rencontrés.


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