Digital-learning et onboarding : l’accord idéal

Nous le savons, le recrutement d’un nouveau collaborateur est compliqué : trouver les bonnes compétences coûte cher et les conserver est un effort permanent. Le onboarding (l'”embarquement”, ou accueil des nouveaux arrivants) est une phase critique. Trop présent il va générer un effet de soufflé qui retombe dans les mois suivants, trop vague il laissera un goût d’inachevé et risque de précipiter la fin de la période d’essai.


Le digital-learning est un outil formidable, s’il est bien utilisé, pour faciliter cette phase et la valoriser. Quelques points en particulier sont à mettre en avant :

  • l’expérience utilisateur est plus facile à personnaliser, tant au niveau des fonctions occupées que de l’équipe au sein de laquelle on travaille;
  • le lien avec le management, souvent compliqué à établir, peut se faire de manière asynchrone et sur des pratiques proches de celles connues sur les réseaux sociaux;
  • le retour sur les pratiques et contenus d’acculturation se fait de manière directe et permet aux équipes RH et communication de faire évoluer en permanence leurs process;
  • l’acquisition se fait au rythme des disponibilités du collaborateur.

Et d’autres que l’on ne citera pas, mais qui reste intéressants dans leur ensemble : le digital, s’il est un outil de diffusion et de suivi des formations, est également un vecteur d’acculturation et d’échange managérial fort.

Certes cela nécessite un travail en amont des équipes RH sur les contenus qui doivent être travaillés et réfléchit pour l’ensemble des équipes, mais cette implication sera valorisée dans la qualité de l’accueil et par la suite dans les entretiens périodiques.

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