Intégration d’un LMS : se faire accompagner, pourquoi, comment ?

Dans toute intégration d’une solution logicielle au sein d’un SI il faut se poser les bonnes questions. On peut les catégoriser selon trois axes essentiels :

  • l’impact budgétaire
  • les délais de mise en œuvre
  • la conduite du changement (organisation, culture etc.)

Les outils de digital-learning n’échappent pas à cette réflexion, LMS et LCMS restent des solutions avant tout informatiques, mêmes si elles sont aujourd’hui presque toutes hébergées sur le Cloud. D’autant plus d’ailleurs que le e-learning et son intégration dans un SIRH reste une spécificité trop souvent inconnue des DSI et RSSI.


C’est à ce niveau qu’il peut s’avérer essentiel de se faire accompagner dans le choix et l’intégration d’une solution : les évolutions du marché ne correspondent pas aux standards des organisations IT en entreprise. N’oublions pas qu’en tant que responsable de formation ou des ressources humaines, le sponsor principal du projet n’est pas forcément au fait des dernières tendances proposée par les éditeurs.

L’accompagnement idéal consiste en l’intervention d’un expert du domaine, maîtrisant à la fois les aspects organisationnels et techniques des différentes solutions existantes. En tant qu’externe il apportera une vision objective sur les outils et aidera les services impactés à définir leurs besoins de la manière la plus claire et complète possible.

Que ce soit au niveau de l’expression du besoin, du dossier de consultation ou même durant le pilotage de l’intégration le client dispose ainsi d’un tiers de confiance sur lequel se reposer en cas de difficulté méthodologique ou relationnel avec le fournisseur de la solution.


Quant à connaître le coût d’un tel investissement, la valeur ajoutée est assez évidente : un intervenant externe prenant en charge la rédaction des livrables dispose de méthodes et d’outils d’industrialisation, ainsi que de l’expérience nécessaire pour coordonner les équipes.

Une phase de spécification interne implique de nombreux coûts cachés (calage des plannings, dispersion de l’information et éventuelles difficultés relationnelles et/ou organisationnelles) qui sont nettement amoindris par une prestation cadrée et chiffrée. De plus il s’agit de prestations courtes, voire ponctuelles, qui sont adaptées au planning client et permettent de garder une vraie flexibilité dans l’adaptation des plannings.

Dernier point et non des moindres : un intervenant spécialisé dans la relation avec les éditeurs connaît ses interlocuteurs et fera gagner un temps précieux dans la gestion des difficultés ou des contentieux. Et sera le plus à même d’assurer une bonne communication entre les référents IT et pédagogiques des deux côtés.


Si vous avez la moindre question au sujet de l’accompagnement à l’intégration, n’hésitez pas à nous contacter : nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais.

contact@rel-it.fr – tél : +33 (0)2 53 00 02 43 / +33(0)6 23 53 52 08


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