L’intégration en mode agile : pour qui, pour quoi, comment ?

Réaliser l’intégration d’un produit ou d’une solution informatique en mode Agile, en quoi cela consiste-t’il ? Qui en tire profit et comment ?


Avant de répondre à ces questions, petit rappel sur ce qu’est l’agilité, caractérisée en trois points :

  1. l’inventaire des tâches (backlog)
  2. la revue d’actions et d’avancement (ou l’on parle de sprints et de scrum)
  3. le retour sur la réalisation (feedback)

Un projet Agile respecte ces trois piliers : l’inventaire des tâches reprend la liste de toutes les tâches qui sont à réaliser, en les pondérant et en les priorisant sous forme de sprints (séquences d’exécution, de une à deux semaines max).

Pour chacune des séquences un point régulier est réalisé pour déterminer d’éventuels blocages ou ralentissement et les résoudre avant qu’il ne bloque le projet dans sa totalité. La forme la plus commune de cette revue est le scrum-meeting, en début de journée, avec toute l’équipe.

Une fois la séquence en cours terminée il faut réaliser un feedback qui permet de valider ou modifier la pondération des tâches. L’objectif est double : ré-évaluer le planning le cas échéant, tout en équilibrant la répartition des rôles de manière pragmatique et efficace.

Au bilan du projet on reprendra l’ensemble des expériences capitalisées pour permettre une évaluation et un pilotage à la fois plus fin et plus efficace pour le projet suivant.


Mais cette agilité, adaptée à des équipes de développement ou aux ESN, qu’apporte t’elle réellement à une intégration d’outils de digital-learning ?

Eh bien la valeur ajoutée reste toujours la même : sur quelques itérations le retour d’expérience permet de gagner du temps et de couvrir les risques. Bien évidemment un service formation ne réalise pas une intégration LMS tout les six mois. Et c’est là que se pose la question “pour qui ?“.

L’agilité est un mode de pilotage de projet, et en tant que tel c’est à la maîtrise d’ouvrage que revient tout l’intérêt de ce mode de fonctionnement. Et plutôt que d’investir en formation dans ce domaine qui demande un peu de pratique, c’est là qu’il est important de se faire accompagner.

En tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, nous nous positionnons dans l’accompagnement de votre projet d’intégration en mode Agile. Nous maîtrisons la plus grande partie du backlog que nous complétons avec vous ; nous coordonnons et suivons la réalisation des sprints sur la base des précédents projets que nous avons déjà menés, et notre valeur ajoutée se trouve dans ce capital d’expériences.

Alors mener un projet d’intégration en mode Agile est-il une bonne idée ? Bien sur, à condition de le faire accompagné. N’hésitez à pas à nous solliciter pour en discuter, nous vous présenterons les avantages que vous y trouverez.

contact@rel-it.fr – tél : +33 (0)2 53 00 02 43 / +33(0)6 23 53 52 08


(cliquez sur le logo pour retourner à l’accueil)

N'hésitez pas à partager