La rigueur c’est le confort !

Encore une expression à l’emporte-pièce qui ne veut rien dire !

C’est sans doute ce que vous avez pensé. Moi aussi, la première fois que je l’ai entendu. Et pourtant. Depuis je l’ai mise et fait mettre en application de manière très pratique.


La rigueur …

Pour le Larousse la rigueur est une contrainte, une règle extrêmement dure, quelque chose de difficile à supporter. Mais aussi un caractère d’exactitude, de précision. Quel rapport avec le confort ?

La première fois que j’ai entendu cette expression je n’en étais qu’au début de ma carrière d’AMOA : je débutais chez Osiatis, SSII spécialisée dans l’infogérance. Et l’un des directeurs nationaux n’avait de cesse de répéter cette phrase : “La rigueur c’est le confort” :/ .

Et c’est en mission chez un grand compte public que j’ai pris conscience de ce qu’il voulait dire.

La rigueur, celle qui précise, celle qui délimite et celle qui garantit les bornes de l’efficacité. Lorsqu’elle s’applique intelligemment, c’est-à-dire sans qu’elle ne soit mal vécue, elle devient le catalyseur des compétences et des technologies.

Un exemple pour illustrer ce que nous connaissons tous : une réunion. Vous arrivez en réunion, sans OdJ précis, sans en connaître la finalité. Une perte de temps et d’énergie pour un résultat toujours aléatoire. Alors certes on a réussi à gérer ses mails, à avancer dans son travail. Mais la réunion perd son sens de résolution ou de mise en commun d’information.

Et le confort !

Le confort, dans un contexte professionnel, c’est avant tout le côté rassurant de la prévisibilité et de l’efficacité. Tout ce qui permet de minimiser le stress et l’inquiétude.

Et notre fameuse réunion dans tout ça !

Si un responsable identifié prend ses responsabilité, il assure un ordre du jour. Il assure l’animation et la circulation de la parole, tout en faisant respecter l’objectivité et la sobriété des échanges. Une réunion c’est une ou plusieurs questions soumises aux personnes aptes à répondre ou à prendre la décision. Et elle se termine dès que l’ordre du jour est épuisé sans avoir débordée.

Alors là on frôle la théorie, mais finalement si tout les participants s’imposent la rigueur nécessaire, l’efficacité est au rendez-vous et conforte l’intérêt de travailler en équipe.

Travailler dans le flou c’est entretenir un climat d’incertitude, voire d’inquiétude permanent qui décourage et démobilise les équipes.

 

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