Un nouveau LMS pour Bouygues Telecom

L’année 2021 annonce le renouveau de la plateforme de gestion et de diffusion des formations pour l’opérateur Bouygues Telecom : après un accompagnement de quelques mois le choix d’une nouvelle plateforme LMS pour les 30.000 collaborateurs et partenaires de l’entreprise s’est achevé sur la promesse d’une nouvelle expérience apprenant.

Bien évidemment nous restons indépendants dans les choix qui sont réalisés et nous ne donnerons pas d’informations directement liées au marché dans ce retour.

Un accompagnement au choix

Notre expertise dans le domaine RH, et plus particulièrement dans la digitalisation des formations nous a permis d’accompagner notre client d’août 2020 à janvier 2021 sur les phases :

  • de rédaction du cahier des charges du nouvel LMS
  • de préparation et d’accompagnement à la consultation (RFP)
  • d’aide à la sélection et à la contractualisation avec le nouveau fournisseur

Formaliser c’est expliquer

La première étape, débutée dès août, a consisté à collecter les informations sur l’existant (solution Syfadis) et les processus métiers autour de la formation qui se répartit dans 3 pôles distincts.

5 ateliers de 2 heures en visioconférence ont ensuite permis de faire le point sur les attentes et les souhaits des équipes RH, formation et IT.

Nous avons ainsi pu rédiger un cahier des charges sur un modèle relativement classique à 3 niveaux d’exigences : organisationnelles, pédagogiques et techniques. Ce CDC a ensuite été validé par l’ensemble des intervenants du projet et une grille de cotation en a été extraite.

RFP – Request For Proposal

Comme de nombreux acteurs économiques de cette envergure, Bouygues Telecom dispose d’un service interne dédié aux Achats – nous avons donc travaillé étroitement avec leurs équipes pour construire la démarche de consultation du marché :

  • Etablissement d’une première shortlist de solutions à consulter (entre 10 et 20)
  • Planification de la consultation pour permettre la meilleure disponibilité de chacun des intervenants
  • Rédaction des documents de cotation
  • Planification des soutenances
  • Encadrement de l’équipe projet

(pour en savoir plus sur les Consultation et appel d’offres)

Aide à la sélection et à la négociation

A l’issue de la consultation nous avons accompagné l’équipe projet sur l’analyse des réponses fournies et la cohérence de celles-ci par rapport aux besoins exprimés. Cette cotation à donné lieu à plusieurs soutenances au cours desquelles le métier à pu approfondir la correspondance aux attentes.

Un modèle de grille de cotation utilisée

Le candidat le mieux noté à ensuite reçu une confirmation de démarche de négociation au cours de laquelle nous avons contribué à la relecture et l’équilibrage du projet de contrat et de SOW, le client conservant la maîtrise intégrale de son choix et de son budget.

Quelques chiffres

En quelques mots voici un résumé de notre prestation :

  • 12 heures d’ateliers
  • Un cahier des charges exhaustif de 43 pages
  • 266 exigences fonctionnelles et techniques sur 3 niveaux de priorités
  • 3 pôles formation
  • plusieurs milliers de pages de réponses analysés
  • 5 mois et demi d’accompagnement de bout en bout
  • Un budget de moins de 34k€ pour un forfait au résultat

Pour en savoir plus

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour déterminer comment nous pouvons également vous accompagner dans le choix du meilleur outil pour vos services RH ou formation.

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