AMOA et SIRH, une question de facilité

Très souvent lorsqu’un nouveau contact nous interroge sur le métier de Rel-IT , nous répondons “Nous sommes cabinet de conseil et AMOA IT”. La réaction immédiate d’incompréhension étant un grande classique, il est habituel de rajouter que l'”on accompagne les entreprises pour les aider à communiquer avec les informaticiens, ces gens étranges”.

Le puzzle de l’informatique

Informatique et numérique sont les deux facettes du système d’information : l’un concerne le socle technique, l’autre les usages et l’opérationnel.

La gestion du Système d’Information (SI) est une tâche complexe qui s’apparente à construire en permanence un puzzle dont les pièces ont une durée de vie aléatoire (mais prévisible par l’expérience). Or il reste toujours une ou deux pièces que l’on ne trouve pas et qui permettraient de gagner du temps sur la réalisation.

Si seulement cette fichue pièce était là, je pourrais finir le reste et me contenter de gérer de remplacer celles qui tombent

Entre outils, compétences, ressources, temps, budget …. les points de tension dans la gestion SI sont nombreux.

Et la pièce manquante n’est en fait rien d’autre que celle de l’expertise externe : l’AMOA !

Une place particulière pour le SIRH

Les ressources humaines, dans toutes les organisations, ont une place particulière car il s’agit de la relation entre l’entité morale et les personnes qui lui donnent vie. Au-delà même de la formation et du recrutement, les RH sont garants d’une culture et de l’accompagnement des collaborateurs.

La transformation numérique implique bien sûr que les processus et la gestion RH soient automatisés, et que l’ensemble des supports et méthodes employés à cette automatisation rentrent dans le cadre du SIRH (Système d’Information RH) :

  • Paie
  • Gestion de carrière
  • Contrats
  • Entretiens
  • Recrutement
  • Formation
  • Gestion des temps
  • etc.

La couverture opérationnelle implique généralement énormément de personnes : de la direction aux prestataires de services, tout le monde est utilisateur direct ou indirect du SIRH finalement. Choisir le bon est une tâche que l’on confie au responsable SI (puisqu’il s’agit d’informatique), mais la responsabilité est grande.

La panacée n’existe pas ..

… et c’est un vrai problème pour les organisations : en tant que responsable du SI, que vais-je choisir ?

  • Le moins cher ?
  • Le plus optimal ?
  • Le plus simple ?
  • Le plus ergonomique ?
  • Le plus complet ?

Chez Rel-IT nous faisons simple : un savant mélange de tout ça 😁!

Nous ne cherchons pas, nous sélectionnons !

Comme nous ne le répéterons jamais assez nous ne vendons ni logiciel ni développement. Notre métier c’est de faire correspondre une réponse à une question, une offre à un besoin.

La principale difficulté pour le décideur est de savoir de quoi il a besoin ; à force de travailler le sujet nos consultants savent identifier les 80% standards qui vous conviennent, et vous interroger sur les 20% restants.

Cette définition du besoin est l’étape clé bien sûr, mais les suivantes sont tout aussi importantes. Savoir lire entre les lignes, comprendre le besoin et trouver le bon outil, savoir parfois trouver la bonne combinaison et comprendre dans le même temps les contraintes techniques.

De tout cela résulte un soulagement de la DSI (moins de pression et de charge), une optimisation du choix (prenant en compte des retours d’expériences des consultants), un budget mieux maîtrisé (pas de projet qui s’étire dans le temps) pour une activité que vous ne renouvelez que tous les 5 ans.

En moyenne nos consultants interviennent entre 5 à 7 mois sur un projet de sélection de SIRH (en temps partiel). Combien de temps y avez-vous passé la dernière fois ?

C’est cela le rôle de l’AMOA : faciliter la réponse en comprenant mieux le problème.

Des questions à ce propos ? Contactez-nous !

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